Que faut-il savoir sur l'intimité des personnes de plus de 60 ans ?


Que faut-il savoir sur l'intimité des personnes de plus de 60 ans ?

L'allongement de l'espérance de vie ouvre le débat sur la qualité de la vie, y compris la qualité de la vie sexuelle. Le sujet de l'activité sexuelle des personnes âgées commence lentement à être abordé dans notre société.

Pourquoi l'activité sexuelle des seniors pourrait-elle diminuer ?

diminution rapports sexuels seniors

L'augmentation du nombre de seniors de plus de 60 ans, observée dans la société, entraîne naturellement un intérêt accru pour l'activité sexuelle des personnes âgées d'un point de vue médical et sociologique. Un sujet jusqu'alors considéré comme tabou devient aujourd'hui l'objet de discussions et de recherches scientifiques. Le fait est que, malheureusement, l'activité sexuelle diminue avec l'âge. Il existe une réticence à avoir des rapports sexuels, qui peut être associée à une détérioration de l'état mental (par exemple en raison de la solitude) et de l'état physique, et donc au début de la prise de médicaments, par exemple pour :

  • Maladies cardiovasculaires,
  • les maladies respiratoires,
  • les maladies cancéreuses,
  • le diabète.

Certains médicaments ont un impact négatif sur la qualité de la vie sexuelle. C'est le cas du diabète, qui peut affecter de manière significative l'activité sexuelle des personnes de plus de 60 ans. Le déséquilibre hormonal causé par la maladie réduit le désir sexuel chez les hommes comme chez les femmes. Des pilules pour la libido sont cependant disponibles sur le marché. Consultez votre médecin à ce sujet car le sexe après 60 ans et la présence d'un diabète ne s'excluent pas nécessairement l'un l'autre.

Selon une étude du site de rencontre rencontreunsenior.com, statistiquement plus de la moitié (environ 55-70 %) des personnes âgées déclarent avoir des relations sexuelles lorsqu'elles sont mariées. Bien que la situation soit complètement différente chez les célibataires, environ 5 à 30 % d'entre eux déclarent avoir des relations sexuelles. Dans ce groupe, l'activité sexuelle est surtout déclarée par les hommes.

Outre les maladies susmentionnées, les stéréotypes peuvent être une raison de cesser d'avoir des rapports sexuels. Ne laissez pas la honte et la croyance qu'il n'est plus approprié d'être sexuellement actif à cet âge vous priver de votre désir d'intimité. Le sexe après 60 ans est l'occasion de vivre de nouvelles expériences. Permettez-vous d'éprouver le plaisir de faire l'amour, quel que soit votre âge.

Les femmes de plus de 60 ans ont-elles envie de faire l'amour ?

femme de 60 ans au lit avec un homme

Bien que les femmes rapportent des niveaux d'activité sexuelle inférieurs à ceux des hommes, cela ne signifie pas que les femmes âgées n'ont pas envie d'avoir des rapports sexuels. Toutefois, il convient de noter que pour construire une bonne relation sexuelle, il est très important d'être ouvert sur ce sujet. En parlant à l'autre de ses besoins et de ses préférences, il est possible de trouver un compromis. Pour certains couples, ces conversations nécessitent de briser un certain tabou et de sortir de sa zone de confort, mais elles peuvent aboutir à une meilleure compréhension des attentes du partenaire ou de la partenaire.

En 2012-2013, une étude a été menée en Angleterre sur la santé sexuelle des hommes et des femmes. Dans cette étude, près de 60 % des femmes âgées de 60 à 69 ans ont déclaré avoir été sexuellement actives au cours de l'année écoulée. L'étude a également révélé que les femmes avaient des difficultés à s'exciter et à atteindre l'orgasme. La lubrification naturelle disparaît également et une sécheresse des zones intimes apparaît, provoquant parfois des douleurs. Ces désagréments peuvent être soulagés par l'utilisation de lubrifiants ou de globules contre la sécheresse vaginale post-ménopausique. Les symptômes ci-dessus peuvent être associés à la ménopause alors ayez le courage de demander conseil à un gynécologue.

Quelle est la fréquence des rapports sexuels après 60 ans ?

Bien sûr, la santé est la chose la plus importante. Il faut donc veiller à ce que la sexualité et la santé des seniors aillent toujours de pair. Adaptez donc avant tout votre activité sexuelle à votre état de santé. La fréquence optimale des rapports sexuels est une question très individuelle, qui dépend en grande partie de votre libido et des besoins de votre partenaire.

Le sexe après 60 ans est-il bon pour la santé ?

L'Organisation mondiale de la santé définit la santé comme le bien-être mental, physique et social. La santé ne signifie donc pas seulement l'absence de maladie ou de handicap. Dans ce contexte, on peut affirmer qu'un élément de la sexualité, y compris pour les personnes âgées, fait partie intégrante de la définition de la santé. Le sentiment d'une relation forte avec un partenaire, de proximité et d'amour, est inévitablement lié à la sexualité. Prendre soin de l'aspect psychologique se traduira par une qualité de vie accrue, et les hormones du bonheur sécrétées affecteront votre bien-être.

Un phénomène inquiétant est cependant l'augmentation des infections et des maladies sexuellement transmissibles chez les personnes âgées observée ces dernières années. Veillez à ce que votre vie sexuelle soit sans danger. Au début d'une nouvelle relation, quel que soit votre âge, utilisez des préservatifs pour réduire le risque de contracter des infections sexuellement transmissibles. L'activité sexuelle exige que l'on prenne la responsabilité de sa propre santé.

Un autre aspect important de la sexualité des seniors est la fréquente polypathologie et polytoxicomanie, c'est-à-dire la prise simultanée de plus de cinq médicaments en raison d'un état pathologique (poly-pragmasie). Il s'agit alors d'une combinaison de substances qui peut provoquer des effets indésirables. Ce problème toucherait environ un tiers des personnes âgées. Par conséquent, si vous envisagez de commencer à prendre des médicaments contre les troubles de l'érection, par exemple, faites le tour de votre armoire à pharmacie.

Les médicaments contre l'impuissance et le désir

médicaments contre l'impuissance

Comme nous l'avons déjà mentionné, les changements naturels de l'organisme et l'apparition de maladies peuvent être associés à certains désagréments. Outre une baisse de la libido, les performances sexuelles des hommes sont souvent affectées. Ces problèmes ne doivent pas conduire à l'arrêt de l'activité sexuelle. En effet, il existe des comprimés de puissance sans ordonnance disponibles en pharmacie, qui vous aideront, au moins dans une certaine mesure, à surmonter le problème. N'oubliez pas de vérifier avant utilisation si vous ne présentez pas de contre-indications aux substances contenues dans les comprimés.

Toutefois, si la dysfonction érectile vous prive de rapports sexuels et que vous vous inquiétez de l'absence de relations sexuelles dans votre couple, il convient d'en parler avec votre partenaire. Vous découvrirez peut-être qu'il ou elle ressent la même chose

et vous déciderez tous deux de demander l'aide d'un spécialiste, tel qu'un sexologue. Il trouvera certainement un moyen de vous aider et vous redécouvrirez comment avoir des relations sexuelles heureuses après 60 ans !

En résumé

La santé physique et mentale est à la base de la santé sexuelle. La sexualité fait partie intégrante de l'être humain et constitue l'un des principaux facteurs influençant la qualité de vie des personnes âgées. Les changements démographiques s'accompagneront de changements culturels. La perception qu'ont les couples âgés de la sexualité sera certainement modifiée elle aussi. Tout changement dans votre corps et les médicaments que vous prenez peuvent affecter votre libido. Observez ce qui affecte vos émotions et dans quelle mesure, et soyez conscient de votre sexualité. Ne laissez pas les changements d'apparence de votre corps vous priver de votre confiance en vous !

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisse un commentaire

3939