S'épiler à la cire pour une peau de velours


S'épiler à la cire pour une peau de velours

L'épilation à la cire présente bon nombre d'avantages si elle est correctement effectuée. Découvrez tous nos conseils et infos pratiques pour une épilation réussie.

Pratiquée à la maison ou en institut, l'épilation à la cire est utilisée par de nombreuses femmes pour faire la chasse aux poils superflus… Une technique qui reste sans doute la plus douloureuse et laisse souvent une peau rougie et hypersensible pendant quelques heures.

Mais l'épilation à la cire est probablement la plus efficace des épilations provisoires : le bulbe du poil est arraché laissant une peau nette pendant une période relativement longue avant la repousse (25 à 30 jours pour la cire chaude et 10 à 15 jours pour la cire froide).

Par ailleurs, avec le temps le poil s'affaiblit, devient moins dru et se fait donc plus discret. On distingue deux types de cires : la cire chaude et la cire froide .

L'épilation à la cire chaude

épilation cire chaude

Il s'agit d'une préparation à base de résine sous forme de billes que l'on doit faire fondre au bain-marie à une température de 40° environ pour obtenir une cire fluide. La cire, une fois fondue, doit être étalée sur la zone concernée à l'aide d'une spatule.

Une fois sèche, la cire se durcit à nouveau. En ôtant la bande de cire d'un coup sec dans le sens inverse de la pousse des poils, les poils sont arrachés pour faire place à une peau nette.

La cire chaude peut être utilisée pour l'épilation des jambes, des aisselles et du maillot. Elle présente l'avantage de saisir le poil et d'obtenir une épilation efficace. Un arrachage qui est facilité par l'action de la chaleur sur les pores de la peau.

Cette méthode d'épilation n'est toutefois pas recommandée pour les personnes présentant des problèmes circulatoires (varices, insuffisance veineuse…) en raison de la chaleur de la cire et des arrachages de bandes de cire qui peuvent entraîner une rupture des vaisseaux capillaires. L'épilation à la cire chaude est également proscrite pour les peaux fragilisées par l'eczéma ou autre maladie de la peau. Elle nécessite par ailleurs une application méticuleuse et prudente ; la cire très chaude peut provoquer de graves brûlures.

Pour plus de sécurité, mieux vaut utiliser les appareils spécialement conçus pour faire fondre la cire qui possèdent un thermostat et éviteront les risques de brûlures.

L'épilation à la cire froide

épilation cire froide

Disponible sous forme de bandelettes prêtes à l'emploi, la cire froide est facile à utiliser. Après avoir chauffer la bandelette entre ses mains, celle-ci doit être appliquée sur la zone à traiter en lissant de la paume de la main dans le sens de la pousse des poils. Sans attendre, il convient ensuite de tenir la peau d'une main et de retirer la bande de l'autre dans le sens inverse de la pousse des poils d'un geste sec. Les poils sont ainsi arrachés.

Un soin spécial à base d'huile doit ensuite être appliqué afin d'ôter les résidus de cire et d'hydrater la peau. La cire froide présente l'avantage de pouvoir être utilisée partout : idéale pour les vacances. Différentes formules sont disponibles sur le marché en fonction de la nature de votre peau.

L'épilation à la cire peut s'avérer laborieuse, douloureuse et inefficace pour des mains non expertes... mieux vaut peut être alors confier cette tâche à une esthéticienne qui saura faire peau nette sur vos jambes ou ailleurs.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisse un commentaire

4030